Pompes Funèbres des Trois Frontières

Espace condoléances

Monsieur Michel FERNEX

Photo 686634
Domicilié à Biederthal (68480, France)
Né à Genève (1200, Suisse) le mardi 2 avril 1929
Décédé à Biederthal (68480, France) le samedi 2 octobre 2021 à l'âge de 92 ans
Veuf de Madame Marguerite Solange de TURKHEIM

Espace condoléances 

Cet espace condoléances a été créé le lundi 4 octobre 2021.

Les hommages

4 hommages (1 privé)  
Hommage 

Michel s'est investi dans le combat contre l'atome et contre les mensonges de cette industrie qui nie les victimes tant à Tchernobyl qu'à Fukushima.
        Nous n'oublierons jamais sa détermination qui n'avait d'égal que sa disponibilité et sa gentillesse. Sincères condoléances.

Véronique MARCHANDIER- 22-10-21

Hommage 

Michel Fernex, avec son épouse, Solange, a été l'un des pionniers alsaciens de la lutte contre l'énergie nucléaire et un défenseur engagé de la nature. Le couple a été de tous les combats pour l’écologie en Alsace.

Michel était médecin, originaire de Suisse et membre de l’Internationale des Médecins pour la Prévention de la Guerre Nucléaire. Il a été membre du comité directeur pour la recherche sur les maladies tropicales à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Michel a également fait campagne pour que l'OMS soit indépendante de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

En avril 1986, il a été parmi les 1ers scientifiques à déceler l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl

En 1993, Michel et Solange ont fondé avec le physicien biélorusse Vassili Nesterenko l'association "Enfants de Tchernobyl-Biélorussie" pour aider la population vivant sur des terrains contaminés par la radioactivité. Michel a été président de cette association.

Lors d’une conférence donnée en 2009 pour notre association Stop Fessenheim, Michel Fernex alertait déjà des impacts sanitaires liés aux “faibles doses” de radioactivité, sujet plus que jamais actuel.

Nous garderons de Michel le souvenir d’un grand spécialiste qui a mis avec calme et détermination toute sa compétence au service de la protection des populations.

Toutes nos pensées vont vers sa famille.

L’association Stop Fessenheim

Association Stop Fessenheim- 09-10-21

Hommage 

Chère Agnès, cher Etienne,

trouvez ici mes plus profondes condoléances.

Une immense émotion me prend que l’inévitabilité de cette issue ne peut atténuer en rien.

Je songe à l’héritage que Michel nous laisse, dont chacun d’entre nous s'applique à faire fructifier une partie et à transmettre en respectant les buts qu’il s’était assignés, et l’esprit pour y tendre.

Le fond de notre tristesse : la perte d’un grand ami, d’un modèle aussi, et d’un infatigable défenseur de la vérité. Il était exigeant, intransigeant, mais bienveillant et attentif.

Son amour de la nature et ses qualités d’observateurs nourrissaient sa soif de connaissances de la vie sous toutes ses formes. Nous l’aimions, nous admirions son dévouement, comme médecin, comme ornithologue et naturaliste, comme pédagogue, comme animateur d’associations.

Il s’est retiré progressivement, doucement, sans faire de bruit, comme pour nous faire comprendre qu’il avait confiance en tous ceux qui avaient fait un bout de chemin à ses côtés. Je pensais souvent à lui ces derniers temps, des temps de silence et de discrétion.

Gardons vive sa mémoire.

Yves

Yves Lenoir- 07-10-21