Monsieur Bernard MULLER

Photo 389302
Domicilié à Folgensbourg (68220, France)
Né à Folgensbourg (68220, France) le lundi 21 mai 1928
Décédé à Saint Louis (68300, France) le samedi 26 mars 2016 à l'âge de 87 ans
Epoux de Madame Marie BUSER

Espace « condoléances » 

Cet espace condoléances a été créé le lundi 28 mars 2016.

In memoriam

Cet espace « condoléances » est dédié à la mémoire de Monsieur Bernard MULLER. Chacun peut s’y recueillir, déposer une carte de visite ou un message de condoléances. Utilisez les liens ci-dessous pour consulter les marques de sympathie ou intervenir vous-même. 
N’hésitez pas à renseigner cette page à vos connaissances. Ceux qui sont loin ou qui n’ont pas la possibilité de se joindre à la cérémonie trouveront ici une façon simple de montrer leurs sentiments à la famille dans ce moment difficile. 
Merci d’avance. 

17 messages (10 privés)
 
Condoléances 

Je garde en souvenir de Bernard Muller, une image d'un Homme plein d'énergie, entier, et qui avait une détermination plus que certaine.
Qu'il repose en paix, et encore merci à lui pour tout ce qu'il a pu réaliser pour le bien des Coopérateurs de la Cave du Vieil Armand.

De la part de son ancien Commissaire aux Comptes

Lionel Lécuyer- 02-04-16

Condoléances 

MONSIEUR BERNARD MULLER

DEN TOD VON ONKEL BERNARD HAT AUCH MICH BEWEGT .ES WAR EIN GUTER MENSCH .ICH HABE IHN IMMER GESCHATZT .SEINE KENNTNIS UBER DEN WEINBAU HABE ICH STETS BEWUNDERT .
MOGE ER IN GOTTES WEINGARTEN SEINEN FRIEDEN BEI EINEM GUTEN GLAS WEIN GENIESSEN
HERZLICHE TEILNAHME

HANS SCHALLER MURGENTHAL

HANS SCHALLER- 31-03-16

Condoléances 

MADAME MULLER, FAMILLE EN DEUIL
NOUS VOUS PRESENTONS NOS SINCERES CONDOLEANCES
BERNARD A ETE POUR MOI UN HOMME VISIONNAIRE DANS SON ACTIVITE PROFESSIONNELLE, BEAUCOUP DE CHOSES SE SONT AUJOURD'HUI REALISES TELLES QU'IL LES VOYAIT DEJA DANS LES ANNEES 70; J'AI EU LA CHANCE DE POUVOIR DE TRAVAILLER AVEC LUI DURANT 14 ANNEES AU SEIN DE LE CEVA PUIS CEFRA QU'IL A PRESIDE. UN HOMME DYNAMIQUE ET ENGAGE IL A ETE UN EXEMPLE POUR MOI. MON EPOUSE ET MOI PARTAGEONS VOTRE PEINE AU MOMENT DE SON DEPART;

RAYMOND FRITZ- 30-03-16

Témoignage 

Ancien directeur de la Cuma Alsace Sud,je souhaite rendre un hommage public à mon ancien Président
Mon tel est le 06 08 51 17 16

Seppi Landmann- 31-03-16

Hommage 

suite 2

C’est d’ailleurs l’échec répété de la pérennisation d’un système de rémunération garanti des raisins qui m’a amené à titre personnel, de sortir les vignes de l’exploitation familiale de la Coopérative Vinicole de Westhalten et de devenir vigneron indépendant.
Et, c’est le Maschinenring, de par ses assurances de fonctionnement qui m’a permis de sauter le pas sans crainte car mon exploitation allait bénéficier comme toutes les autres de l’ensemble du réseau de chantiers ambulants que nous avions mis en route en bouleversant fondamentalement les habitudes du vignoble alsacien .
Avec,

- Lavage de bouteilles usagées
- Mise en bouteilles
- Filtration
- Etiquetage (avec beaucoup de difficultés car personne n’y croyait).
- Essai de machine à vendanger (alors que toutes nos instances officielles s’y opposaient)
- Distillation
- Aménagement de terrains viticoles
Ce fut une aventure incroyable et excitante. Les états d’esprit changeaient très vite et les vignerons ont commencé à raisonner en termes de gestion de temps : je m’occupe de mes clients avec le temps gagné par l’intervention à domicile d’un collègue pour un travail tel que le lavage de bouteilles usagées et la mise en bouteilles avec une machine aussi performante que celle d’une grande entreprise.
Ces réussites viticoles, beaucoup plus spectaculaires que celles en élevage, encore que les chantiers d’ensilage ou de sortie de fumier coordonnés par la CUMA Alsace Sud fonctionnaient parfaitement aussi, et bien, ces réussites interpelaient et imposaient le respect aux opposants les plus sceptiques
Malgré ces évidents succès, les viticulteurs et les éleveurs en ont été si peu conscients et reconnaissants qu’ils ne se sont jamais battus pour faire évoluer les législations afin de permettre au Maschinenring une existence légale.
Nos représentants agricoles et viticoles n’ont pas été à la hauteur des enjeux et il faut rajouter à leur décharge que, en haut lieu, à Paris, ils ont aussi été trompés et abusés par un certain Monsieur François GUILLAUME, président de la FNSEA, devenu Ministre de l’Agriculture par la suite.
Ce président donc de la FNSEA avait écrit à son prédécesseur, Ministre de l’Agriculture, qu’il serait grand temps que la France s’intéresse aux méthodes allemandes de production pour réduire d’insupportables distorsions de concurrence existantes entre les deux pays.
Devenu Ministre, il s’est dépêché d’oublier ce qu’avait écrit un certain Monsieur François GUILLAUME, président de la FNSEA.
Aujourd’hui, encore et toujours, nous pleurons sur les distorsions de frais de production…
Tout cela, Bernard MULLER voulait le changer avec son perpétuel esprit révolutionnaire.
D’ailleurs, beaucoup de choses lui survivent dans le vignoble, vignoble qu’il aimait tant .Les « entr'aideurs » sont devenus de belles entreprises de travaux à façon rentables et efficaces et où les plus gros opposants de l’époque sont devenus pour leur plus grand bien de fidèles utilisateurs.
Mais il manque à nos politiques et à nos syndicalistes un Bernard MULLER sacrifiant son temps sans compter pour inculquer le bon sens et des idées nouvelles qui amélioreront le sort de notre paysannerie en lui redonnant un peu d’espoir alimenté par la solidarité et l’humanité.

Adieu Bernard, vous avez été mon maître et mon ami et je vous en serai éternellement reconnaissant.
Vous m’avez appris à ne jamais me décourager et à accepter les hommes tels qu’ils sont car il n’y en a pas d’autres.
SEPPI LANDMANN
DIRECTEUR DE LA C.U.M.A. ALSACE SUD
DE 1976 A 1986
J’associe à ces paroles Mr Jean-Pierre FRICK, qui a été le dernier Président de la CUMA Alsace Sud et qui présente avec moi ses condoléances émues et sincères à la Famille de Mr MULLER, particulièrement à son épouse aimante Mariette et à sa fille Monique.

Seppi Landmann- 02-04-16


Les autres messages ...