Hommage
"Ode à toi, que Dieu à rappellé auprès de lui bien avant l'heure.
Toi, le souriant, toi, le beau, le grand, le généreux.
Ode à toi, mon ami, toi qui nous à quitté un beau jour d'été."
Anthony,
Tu étais de ces personnes qui marquent une vie, par ton sourire, ta determination, ta soif de vivre. Tu sais, j'y crois toujours pas, j'ai pas envie de me dire que je ne verrai jamais plus ce joli sourire sur ton visage, que jamais plus on ne passera de soirées ensemble, à rire pour tout, et surtout pour rien... Il avait pas le droit, ce "sans-coeur", ce salaud, de te faire ça, pas à toi, toi qui respirait le vie,il avait pas le droit de te couper le souffle, comme ça.
Tu as emporté un bout de moi, ce 13 aout, en partant vers l'eternité.
Ode à toi, le voyageur. Le monde est bien trop triste, j'espère que là ou tu es, tu as trouvé la paix. J'suis sure que t'es avec les anges, mon Titi, et que t'aimerais pas nous voir souffrir comme ça. Mais c'est dur, ici bas, Pour ta famille, tes amis, et tous ceux qui ont pu un jour te cotoyer..
On a beau essayé de se faire une raison, c'est pas possible tony, parce que t'étais bien trop jeune, bien trop ambitieux. T'aimais beaucoup trop la vie pour que tu la perdes comme ça, à la fraicheur de tes 23 ans.
T'es parti, sans que personne ne puisse te dire au revoir, sans que je ne puisse te dire ce que je pensais de toi. Parce que je restais pudique, j'étais fille au milieu d'une bande de garçons, on fait pas dans les sentiments. J'étais votre "pote", mais je suis sûre que tu savais que je t'aimais beaucoup.
Tous nos souvenirs me reviennent, tous nos fous rires, autour d'un café clope. Nos soirées a discuter, a planer, nos après midi à glander, en se disant qu'on était pas seuls au chommage. Nos apres midi à allschwill, mes ristournes de serveuses au cap-mais jte promets que c'était qu'a vous que j'fesaits des cadeaux, vous étiez ma ptite famille-, je me souviens aussi nos soirées piscine chez toi, les soirées chez caro...
Tu te souviens de mes 16 ans, Titi? Moi j'entend encore les éclats de rire, je vois encore Wisson nous raconter "Armstrong et les étoiles" et nous rire, jusqu'à en pleuré même..
Ton départ me laisse sans voix, il m'arrache le coeur.
J'ai pas envie d'admettre que la derniere fois que je te verrais tu seras entre quatre planches de bois.
Non, tony, j'veux pas m'dire que c'est possible, que ce n'est pas un mauvais rêve, que j'suis eveillée, et que toi, oui, toi, tu dors pour l'eternité.
Mon quotidien est rempli de toi, depuis que tu n'es plus la.
Ton étoile s'est éteinte bien trop tôt . Nous tes amis ,ta famille, avons aujourd'hui la tâche d'emporter une partie de ton étoile dans notre coeur , ainsi tu pourras briller à travers nous et nous aider à grandir un peu pour toi .
"Ode à toi, Anthony, pour la personne que tu étais, et pour la trace que tu as laissé dans nos vies."
J'ai eu la chance de croiser ton sourire, et il restera à jamais dans ma mémoire.
Ce 13 Aout, tu es parti vers un monde meilleur, sans faire de bruit... Et c'est en silence que je termine ma lettre. Un silence qui en dit long. Mais je suis sûre que de là haut, tu lis dans mes pensées.
A tous ceux qui on eu la chance de te croiser sur leur route, à tous ceux à qui tu as apporté de la joie, du bonheur.
A ta famille, à tes amis, à Arnaud, Raphael, Sebastien, et à tous ceux que je ne cite pas, car ils sont bien trop nombreux.
Bonne route, petit ange.
On t'aime."
La Youstine
Justine Bourquard- 15-09-10